En décrochant le titre de marque de mode la plus plébiscitée par les Françaises, l’enseigne nordiste Kiabi confirme son succès, malgré l’existence d’une concurrence ardue dans le secteur du prêt-à-porter.
La marque Kiabi plébiscitée
C’est donc Kiabi, le groupe de distribution appartenant à la famille Mulliez, que l’on retrouve à la plus haute marche du podium dans l’étude de l’agence de communication Emakina portant sur l’expérience d’achat. L’enseigne, qui a d’ailleurs été en 2014 le plus gros vendeur de textile en France (en valeur comme en volume), parvient à faire face à H&M, dont le concept « fast fashion », c’est-à-dire un renouvellement constant des collections, avait bousculé ce secteur d’activités.
Jérôme Piot, Directeur de la stratégie d’Emakina, analyse : « Retrouver Kiabi en tête des 16 marques étudiées peut sembler une surprise. Mais l’enseigne réussit à être performante sur l’expérience globale car elle traite de façon dynamique ses différents points de contact, que ce soit en magasin, sur Internet, dans ses programmes de fidélisation, dans ses supports marketing ou dans l’adaptation de ses prix ».
Un fort engouement pour les marques à petits prix
En 2ème et 3ème position, on retrouve respectivement les enseignes Mango et Primark. Cette dernière a mis en place une stratégie décalée pour se faire connaître en France depuis son arrivée fin 2013. La marque irlandaise qui ne dispose que de 5 magasins dans l’Hexagone a notamment construit son succès sur une gamme de prix extrêmement basse. « Sans publicité ni e-commerce, Primark mise tout sur le magasin et l’offre. L’expérience partagée via les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille fait son succès. Les femmes en parlent entre elles. En terme d’engouement aujourd’hui en France, c’est le Burger King de la mode ».
Dans son étude, Emakina place également, parmi les enseignes fédératrices, des marques de prêt-à-porter telles que Zara, Uniqlo ou encore Etam.