Carrefour reste en tête de la grande distribution au premier trimestre 2014, tandis que son rival E. Leclerc maintient ses parts de marchés, indique une étude barométrique du mensuel de Kantar WorldPanel.
Le recul de la consommation des produits de grande distribution des ménages français en circuit généraliste (hypermarché, supermarché, discount, proximité et internet) s’explique par une dynamique ralentie au premier trimestre dans un contexte de déflation des marchés alimentaires.
Carrefour stabilise sa part de marché
Entre mars et avril 2014, Carrefour parvient à conserver sa première place avec 20,5 % de parts de marché. Ce sont les magasins de proximité, Carrefour Market, Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Express, Shopi, 8 à Huit … qui permettent au groupe de Georges Plassat de bénéficier d’une hausse de 0,4 point sur la période du 21 avril au 18 mai.
Les gains de ces magasins de proximité atteignent 7,8 % de parts de marché. Ils sont portés par l’augmentation du nombre de clients, les fréquences d’achat et la valeur des paniers moyens.
Le groupe Carrefour est celui qui affiche la plus forte progression de la distribution française à court terme, relève le Kantar WorldPanel.
E. Leclerc ne progresse plus
Bien moins importante que par le passé, le groupe E. Leclerc représente 19,6 % des parts de marché de la grande distribution en France. Bien que toujours en croissance avec le recrutement de nouveaux clients à court et a moyen terme, le groupe ne progresse plus.
L’arrivée du drive d’E. Leclerc a contribué favorablement au maintien de la croissance de l’enseigne qui lui a permit l’an dernier de ravir la première place du classement à Carrefour. « Pour la troisième période consécutive » l’enseigne E. Leclerc ne connait plus de croissance.
Les autres groupes de distribution français restent stables, avec respectivement:
- 11,2 % de parts de marchés pour Auchan
- 12, 6 % pour Casino
- et 14,6 % pour Intermarché.