Total accuse une forte baisse de ses résultats au second semestre. La compagnie pétrolière française vient de publier un bénéfice net en repli de 8%, à hauteur de 3,1 milliards de dollars. L’activité de Total au premier semestre s’était élevée à 123,2 milliards de dollars, en repli de 1%.
De faibles marges de raffinage
Le groupe Total s’attendait à une baisse de ses résultats au deuxième trimestre, affecté par une forte baisse de la production d’hydrocarbures et des marges de raffinage particulièrement faibles sur la période. Total a annoncé une production de 2 054 barils par jour entre avril et juin, soit 10% de moins que sur la même période l’année dernière.
Le directeur financier, Patrick de La Chevardière, a expliqué en présentant ces résultats qu’il « s’agissait d’un point bas historique ». Le bénéfice net a baissé de 12% à 3,2 milliards de dollars.
Expiration du droit d’exploiter la concession a Abu Dhabi
La baisse de la production est aussi due à de nombreux arrêts de maintenance en mer du Nord, au Nigeria et en Thaïlande.
Le groupe français a par ailleurs souffert de l’expiration de la concession d’Abu Dhabi qui lui fournissait 6,5% de sa production totale.
Enfin, le projet géant du Kashagan, au Kazakhstan, a été arrêté pour défauts de canalisations. La production arrêtée en septembre 2013 ne reprendra pas avant 2 ans, ce qui va coûter à Total 1 milliard de dollars l’an prochain.
« Des tensions géopolitiques croissantes »
Christophe de Margerie a mentionné «un environnement marqué par des tensions géopolitiques croissantes» pour le groupe, particulièrement marqué en Russie où Total pense qu’il est « prématuré » d’évaluer les nouvelles sanctions économiques contre le régime de Vladimir Poutine.