Sébastien Bazin s’est montré confiant quant à la mise en œuvre de son plan de « transformation » à horizon « deux-trois ans » du groupe Accor et a fait savoir que le groupe français « va dans la bonne direction ».
Avec la publication et la présentation des comptes de l’entreprise du premier semestre 2014, l’ancien patron de Colony Capital qui contrôle 21% du groupe hôtelier français peut être satisfait des bons résultats qu’il a obtenus en un an.
De bons résultats semestriels et un objectif annuel conforme aux attentes
Le profit net du groupe a augmenté de plus de 76 % par rapport à son niveau de 2013, à 60 millions d’euros. Pour les analystes, ce qui est encore plus significatif est le bénéfice d’exploitation qui a dépassé la moyenne des prévisions du groupe, il se monte à 219 millions d’euros (+ 14,5 %).
Pour ce qui est de l’objectif annuel du groupe, compris entre 575 millions et 595 millions d’euros, il reste conforme à une moyenne se situant en haut de la fourchette du groupe.
Un groupe faiblement endetté avec une vraie stratégie
La direction du groupe a fait savoir qu’elle ne voit pas d’infléchissement dans ses tendances d’activité, elles restent favorables sur ses marchés clefs, à l’exception du marché français, qui pèse près de 43 % du parc hôtelier du groupe.
Au demeurant, la mise en œuvre du plan d’économies, qui a débuté en 2013, se poursuit, tout comme la nouvelle orientation stratégique du groupe de Sébastien Bazin qui commence à porter ses fruits. Accor est un groupe faiblement endetté, il conserve par ailleurs une ligne de crédit de 1,8 milliard d’euros, ce qui lui permet de continuer à « voir grand ».
Récemment, le groupe hôtelier français a fait savoir qu’il rachetait 12 Ibis et 1 Ibis Budget au Royaume-Uni pour 89 millions.