Le contrôleur de gestion est un maillon essentiel dans le fonctionnement d’une entreprise. Ses rôles sont multiples. Il aide l’entreprise à définir les objectifs et l’accompagne à les atteindre. Ce professionnel est l’une des compétences dont les sociétés ne disposent pas souvent en interne. Dans ce cas, la plupart des entreprises font l’option d’externaliser cette fonction plutôt que de former une compétence en interne. Quelles sont les raisons de ce choix ?
Une maîtrise des coûts
L’un des avantages de l’externalisation du contrôle de gestion est la maîtrise des dépenses de l’entreprise. En effet, le recrutement d’une telle compétence en interne peut coûter un salaire fixe très élevé associé à des charges sociales. Cela implique aussi des formations et des outils spécifiques. En revanche, en sollicitant un support opérationnel externe, l’entreprise ne paie que les frais de prestations offertes en fonction du projet ou selon le volume d’heures.
Cette option élimine plusieurs dépenses, telles que les coûts liés aux congés, à la gestion du personnel et au recrutement. La tarification se fait de manière transparente, permettant à l’entreprise de mutualiser ses ressources et de réduire les charges liées à la création d’un tel poste en interne.
Une offre de services de qualité et des conseils d’expert
Externaliser le contrôle de gestion, c’est bénéficier d’une expertise pointue. Pour en savoir plus sur les domaines d’expertise de ce prestataire, cliquez sur ce lien. Ces professionnels, souvent fournis par des cabinets spécialisés, possèdent des compétences multisectorielles. Ils ont une expertise en comptabilité et en finance, associée à une qualité managériale et à une formation solide en systèmes d’information. Ces professionnels ont une connaissance approfondie et actualisée des meilleures pratiques du marché et des normes en vigueur.
Ces compétences variées leur permettent de résoudre plus rapidement les problématiques. Ils sont capables d’identifier plus facilement les leviers sur lesquels agir. Leur regard externe leur offre un statut de prestataire neutre. Ce qui leur permet de réaliser un diagnostic objectif sur l’état de l’entreprise. Ensuite, ils s’appuient sur des indicateurs clés pour faire des recommandations permettant d’améliorer la situation de l’entreprise.
En outre, ces professionnels utilisent des outils spécialisés, tels que les applications du métier et des logiciels de gestion avancés pour centraliser les données et faciliter l’accès à tous les services et équipes concernés.
Un gain de temps énorme
En déléguant le contrôle de gestion à un prestataire externe, l’entreprise gagne un temps précieux. L’externalisation de cette mission complexe libère les dirigeants et les équipes d’un volume de tâches énormes. Plus besoin de perdre des heures à collecter des données, à réaliser des tableaux de suivi des objectifs ou à analyser des écarts budgétaires.
Ces différentes tâches peuvent être accomplies avec méthode et efficacité par le contrôleur de gestion externe. Il possède des compétences nécessaires et utilise des outils sophistiqués pour fournir des données fiables, claires et directement exploitables. Cette efficacité facilite les prises de décision et accélère le pilotage des projets, libérant ainsi les managers des tâches fastidieuses. Ceux-ci peuvent désormais consacrer davantage de temps à l’innovation, au développement commercial ou à la recherche de nouveaux partenaires. Ce qui permet d’améliorer la performance globale de l’entreprise.