Malgré des tarifs onéreux, Voyageurs du Monde a fait voyager 150 000 personnes l’année dernière (principalement des Français mais on retrouve également des Suisses, des Belges et des Canadiens parmi la clientèle du voyagiste).
Une hausse spectaculaire
Le voyagiste français détient les marques Terres d’aventure, Allibert Trekking, Nomade Aventure, Comptoir des voyages, sans oublier le tour-opérateur haut de gamme Voyageurs du Monde.
Son positionnement haut de gamme lui permet de réaliser des performances étonnantes dans un marché du tourisme qui a affiché un recul de 2,2 % l’an dernier.
Ainsi, Voyageurs du Monde a vu son chiffre d’affaires augmenter de 8,8 % (soit 364,5 millions d’euros) en 2014, tandis que son résultat net part gonfle de 31 % pour atteindre 9,3 millions d’euros.
Pour la première fois de son histoire, le groupe français atteint un résultat d’exploitation de 20 millions d’euros (en hausse de 20,5 %).
Un service sur-mesure
Avec un panier moyen qui atteint 3 500 euros par personne, Voyageurs du Monde récolte les fruits d’un travail de marketing et de communication parfaitement rôdé. René-Marc Chikli, Président du Seto (organisme qui rassemble les 80 tour-opérateurs les plus importants de France), analyse :
Mais le voyagiste n’est pas le seul acteur du secteur à tirer son épingle du jeu. Dans un positionnement radicalement différent, plutôt orienté vers les séjours petit budget, le site Promovacances ( marque de la société Karavel) parvient lui aussi à s’imposer dans le marché du tourisme et ouvre désormais des agences de voyage physiques en France.