Alstom a annoncé par voie de communiqué de presse que son chiffre d’affaires avait augmenté de 8% au premier trimestre 2015 pour atteindre 1,6 milliard d’euros.
Augmentation des ventes et baisse des commandes
Au premier trimestre 2015-2016, les résultats du groupe industriel Alstom ont été marqués par une augmentation du chiffre d’affaires.
A taux de change et périmètres constants, les ventes ont augmenté de 3% entre avril et juin. Alstom précise :
« L’activité sur le premier trimestre 2015/2016 incluait principalement les livraisons de trains régionaux et suburbains en France, de trains régionaux en Italie et en Allemagne, ainsi que de la maintenance pour des trains à grande vitesse au Royaume-Uni ».
Les chiffres annoncés par Alstom indiquent également un niveau de prises de commandes divisé par plus de deux en un an. Elles se situent au premier trimestre à 1,96 milliard d’euros mais l’année dernière, un contrat portant sur des trains de banlieue en Afrique du Sud d’un montant de 4 milliards d’euros avait porté le chiffre des commandes à 4,8 milliards d’euros.
Confirmation d’objectifs
D’autre part, le groupe français, spécialiste du secteur des transports et de la production d’énergie, confirme ses prévisions à moyen terme. Le chiffre d’affaires organique attendu par Alstom est de « plus de 5% par an » tandis que la marge opérationnelle devrait atteindre « la fourchette de 5% à 7% ».
Patrick Kron, PDG d’Alstom, a profité de cette annonce de résultats pour indiquer que le projet de cession du pôle énergie du groupe au conglomérat General Electric « progresse ». Il précise en ces termes :
« Le processus d’obtention des autorisations requises sur un plan réglementaire ainsi qu’en vertu du contrôle des concentrations est en cours et nous travaillons activement pour le mener à son terme ».