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Pourquoi installer un totem numérique dans son point de vente ?

4 min de lecture

Les gens ont pris l’habitude de faire leurs courses sur Internet, sans bouger de chez eux pendant le confinement. Et depuis la période post-Covid, les retailers cherchent à attirer plus de clients vers leurs showrooms. Il leur fallait ainsi trouver un moyen de concilier le parcours client digitalisé et les points de vente physiques notamment via le totem numérique.

Ces bornes tactiles s’apparentent à une stratégie « phygitale » au profit des consommateurs qui se rendent en magasin, mais qui ne veulent plus se séparer du confort que procure l’expérience digitale. Pour les entreprises, cette solution représente également de réels avantages qui méritent d’être explorés.

Totems interactifs : comment ça fonctionne ?

Ce sont des appareils digitaux dans lesquels sont installées des applications interactives qui invitent l’utilisateur à lire le contenu diffusé, mais aussi à interagir avec. Ils sont généralement placés à l’entrée d’une enseigne, dans les points de vente, mais également dans les lieux publics tels que les restaurants et les établissements financiers.

Les totems numériques de nos aujourd’hui sont extrêmement avancés en termes de fonctionnalités : multitouch, reconnaissance faciale et gestuelle, réalité augmentée… à tel point qu’ils peuvent remplacer le rôle d’un conseiller client.

Afin d’assurer un meilleur emplacement, il faut tout de même veiller à ce que le totem numérique ne gêne pas le passage des visiteurs, tout en le rendant facile d’accès.

Les avantages d’utiliser un totem tactile

Placés sur pied dans les centres commerciaux, mais aussi dans les magasins, ces présentoirs autoportants entièrement numériques représentent plusieurs avantages aussi bien pour le point de vente que pour les clients potentiels.

Favoriser l’engagement du client

Installer un totem interactif dans son point de vente est un excellent moyen d’informer instantanément le client sur un produit quelconque. Vous pouvez alors évaluer le niveau d’engagement des clients sur la base de l’utilisation de ces promotions. Lorsque les consommateurs voient que l’entreprise investit dans l’amélioration de leur expérience d’achat, elle devient automatiquement plus respectable. Cela signifie une base de clients fidèles et, à terme, davantage de ventes.

Une adaptabilité pour plus de ventes

Le meilleur atout des bornes digitales interactives est qu’elles sont adaptables dans quasiment tous les enseignes d’un quelconque secteur d’activités… des banques aux restaurants en passant par les magasins de détail. Les clients peuvent alors accéder à un catalogue de produits et services qui leur est proposé et qu’ils auront du mal à trouver via un autre moyen – mis à part prendre le temps de parcourir tous les rayons. Cela se traduit par une plus grande probabilité de ventes.

Une expérience d’achat sans contact

Des clients qui trépignent d’impatience dans les files d’attente afin de régler leur achat, ou d’être pris en charge par un conseiller, on en a l’habitude. La bonne nouvelle, c’est que les totems tactiles sont justement conçus pour réduire les temps d’attente.

Effectivement, le visiteur consulte sur le dispositif tactile le produit qu’il cherche avec toutes les informations correspondantes comme le prix, la quantité disponible en stock, la promotion s’il y en a, le mode de paiement et de livraison. Si tout est bon pour lui, il peut procéder à l’achat directement sur l’appareil sans devoir passer à la caisse, puis attendre la livraison chez lui. Très pratique !

Un achat libre et autonome

Ne pas non plus écarter le fait que certaines personnes préfèrent la discrétion dans leurs achats et être libérés de tout jugement que le service clientèle humain peut générer. D’un point de vue relationnel, le totem numérique élimine tout sous-entendu d’un conseiller clientèle ou commercial concernant l’achat du consommateur et lève ainsi l’objection de la honte, un véritable frein à l’achat.  

Un bon ROI

D’une part, l’atout d’avoir un totem tactile dans son magasin est sa réutilisabilité. Selon la qualité et la gamme, le totem numérique peut fonctionner en permanence et être réservé pour un usage futur comme une campagne publicitaire pour l’année prochaine… Si, l’idée est de lancer une promotion durant une période, non pas sporadique, mais spécifique comme le printemps ou le Noël, ces bornes numériques vont sans doute, augmenter votre chiffre d’affaires.

D’autre part, une borne digitale représente un réel investissement. Coût d’achat ou de location, de l’installation, de l’énergie qu’il consomme, et de l’entretien préventif… voilà autant de paramètres qui sont, pourtant, nettement rentables par rapport aux coûts de formation et de rémunération d’un commercial ou réceptionniste.

Une qualité de service assurée

Les totems numériques ne servent pas seulement de guide ou de renseignements. Il est désormais possible d’analyser le comportement des acheteurs à partir des informations qu’ils saisissent sur ces dispositifs. Cela permet aux gérants de l’enseigne de trouver un moyen de fidéliser leur large clientèle tout en leur proposant le service qui leur mérite.

Totem numérique : pour quels intérêts ?

Dans leur tentative d’innover afin de se démarquer et trouver de nouveaux moyens de communiquer avec leurs clients, les vendeurs optent de plus en plus pour l’installation d’un totem digital pour de multiples raisons :

  • L’attraction : l’affichage des images dynamiques sur ces bornes digitales attire toujours le regard, qu’elles soient placées à l’intérieur ou l’extérieur de l’enseigne.
  • La verticale : la disposition verticale favorise la communication et l’intégration de messages à lecture rapide. En outre, l’affichage verticale des contenus dédiés pour les totems interactifs fonctionne de la même manière que l’affichage sur les appareils mobiles.
  • Le branding : les totems numériques permettent d’incorporer le logo pour l’associer aux contenus diffusés. Non seulement la communication avec le client est favorisée, mais la marque, elle aussi, est renforcée. En un mot, c’est un moyen pour entraîner le client à se familiariser avec la marque.
  • La visibilité : les messages sont cadrés, ce qui leur permet d’être mis en valeur et de ne pas passer inaperçus pour les visiteurs.
  • La mobilité : de nombreux totems sont équipés de roues afin que le client puisse changer d’emplacement en fonction de ses intérêts, ce qui permet aux vendeurs de développer une stratégie commerciale bien plus efficace.
  • Commodité : le contenu est lu automatiquement, ce qui fait gagner du temps aux détaillants. Les totems tactiles fonctionnent en effet de manière autonome et ne nécessitent aucun entretien technique particulier.
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