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Comptabilité en SASU : ce qu’il faut savoir

4 min de lecture

Les sociétés commerciales et donc les sociétés par actions simplifiées unipersonnelles (SASU) doivent respecter des obligations comptables. Tenue de compte, gestion comptable ou conservation des pièces comptables… On vous explique tout. 

Comptabilité d’engagement et comptabilité de trésorerie en SASU

On distingue 2 types d’enregistrements comptables. Une SASU au régime réel simplifié peut opter pour la comptabilité de trésorerie. Elle enregistre ses écritures comptables au moment de l’encaissement ou du décaissement

Les dettes et créances sont recensées en fin d’exercice. 

La SASU au régime réel normal tient une comptabilité d’engagement et enregistre les opérations lorsqu’elles sont acquises ou engagées (recettes, dettes). 

Exemple : vous émettez et enregistrez une facture, même si elle n’a pas encore été payée.

Quelles sont les obligations comptables pour une SASU ?

Ouvrir un compte pro pour une SASU 

Dès l’immatriculation d’une SASU, il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour y déposer le capital social.

Il est d’ailleurs possible d’ouvrir un compte pro en ligne pour une SASU.

Les opérations et écritures comptables de l’entreprise y seront enregistrées, et les relevés bancaires seront demandés par l’expert-comptable au moment de l’établissement des comptes

Si vous n’arrivez pas à ouvrir de compte pro auprès d’une banque, vous pouvez faire valoir votre droit au compte bancaire auprès de la Banque de France.

Comment tenir la comptabilité en SASU ?

Toutes les opérations de crédit et de débit d’une SASU doivent être enregistrées et conservées de manière chronologique dans un livre-journal. Chaque opération doit être documentée avec un justificatif (facture, note de frais, bulletin de paie, etc.). 

D’autre part, la SASU peut réaliser un inventaire pour contrôler ce qu’elle possède (à l’actif et au passif). L’inventaire n’est plus obligatoire depuis le 1er janvier 2016.

Comment tenir la comptabilité d’une SASU en franchise de TVA ?

Une SASU peut opter pour le régime réel simplifié si son chiffre d’affaires est compris entre 91 900 € et 840 000 € (activités commerciales) ou 36 800 € et 254 000 € (prestations de services). 

Ainsi qu’en franchise de TVA, si le CA ne dépasse pas 91 900 € (activités commerciales), 36 800 € (prestations de services) et si le montant redevable est inférieur à 15 000 €.

Certaines obligations sont simplifiées, notamment : 

  • L’enregistrement des opérations dans le livre-journal tous les 3 mois et non tous les mois ; 
  • Enregistrement des dettes et créances uniquement à la clôture de l’exercice comptable
  • Établissement simplifié du bilan, du compte de résultat et de l’annexe. 

Quels sont les registres obligatoires d’une SASU ?

Il y a 3 registres obligatoires pour tenir la comptabilité d’une SASU

  • Le livre-journal répertorie tous les mouvements affectant le patrimoine de la SASU. Les encaissements et décaissements sont enregistrés quotidiennement et chronologiquement. 

Il s’agit d’un tableau de 2 colonnes principales des recettes et des dépenses.

  • Le Grand-livre reprend toutes les écritures comptables pour les classer chronologiquement selon le plan comptable général

Il facilite la tenue du bilan comptable et du compte de résultat.

  • Le manuel des procédures comptables explique comment s’organise et interprète la comptabilité de la SASU, pour faciliter son traitement.

Ces registres peuvent prendre une forme numérique, mais ils doivent toujours posséder un numéro d’identification unique, être cotés et paraphés.

Établir les comptes annuels d’une SASU 

Les différents documents comptables aident à établir les comptes annuels de la SASU, à la fin de chaque exercice social.

Ces comptes sont transmis au guichet des formalités des entreprises pour publication au Bulletin officiel (Bodacc).

  • Le compte de résultat liste les charges et les produits. Il met en évidence le résultat net et démontre la rentabilité de la SASU.
  • Le bilan montre le patrimoine de la SASU à instant T (son actif et son passif). À travers les capitaux propres, il indique la solidité ou fragilité financière de la SASU. 
  • L’annexe légale comporte différentes informations et documents complémentaires aux autres comptes. 

L’annexe est facultative pour les SASU de moins 10 salariés, ayant un CA inférieur à 700 000 € et 350 000 € au bilan.

Puis-je faire ma comptabilité seul en SASU ? 

Il est possible de tenir sa comptabilité seul en SASU, le coût d’un expert-comptable pouvant être élevé. Cependant, il est préférable de déléguer votre comptabilité, pour l’optimiser (au vu de la rigueur qu’impliquent son suivi et sa tenue).

  • Il est possible d’externaliser seulement la validation des comptes annuels (et l’établissement de la liasse fiscale et d’une déclaration fiscale) à l’expert-comptable.
  • Une autre solution est de faire appel à un expert-comptable à partir d’un certain montant de chiffre d’affaires. 

Dans tous les cas, l’expert-comptable doit être agréé et inscrit à l’Ordre. 

Combien coûte un expert-comptable pour une SASU ? 

Le tarif moyen d’un expert-comptable coûte quelques dizaines à centaines d’euros par mois, selon les missions et la taille de l’entreprise (plus il y a de salariés dans la SASU, plus le tarif sera élevé). Mais aussi s’il s’agit d’un expert-comptable en ligne ou non.

Il faut ajouter plus de 1 000 € pour la validation des comptes annuels. 

Conserver les documents comptables d’une SASU 

Les documents comptables (livre-journal, Grand-livre, comptes annuels) ainsi que les pièces comptables (factures, bons de commande, etc.) doivent être conservés pendant 10 ans à la clôture de l’exercice. 

Quel logiciel de comptabilité choisir pour une SASU ?

Utiliser un logiciel de comptabilité pour sa SASU permet d’être plus efficace et de mieux communiquer avec un expert-comptable et l’administration. 

Il existe plusieurs logiciels spécialisés, pour vous décider soyez attentif : 

  • Au prix : à partir d’environ 20 € par mois ; 
  • Aux fonctionnalités : synchronisation avec les comptes bancaires, édition de devis et factures, gestion de notes de frais ou suivi des entrées et sorties d’argent.
  • Aux fonctionnalités supplémentaires : télédéclaration de TVA, édition de rapports ou gestion de paie. 

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