Le motoriste Safran et le constructeur aéronautique Airbus Group se réunissent pour faciliter l’évolution de la fusée européenne Ariane et la rendre plus compétitive face à son concurrent américain Space X. François Hollande a qualifié cette opération « d’étape majeure vers la consolidation de la filière spatiale européenne ».
Amélioration de la compétitivité du groupe
Le PDG d’Airbus Group, Tim Enders a déclaré que :
Signe de l’importance de cette réorganisation, Marwan Lahoud, l’actuel Directeur Général Délégué à la Stratégie et à l’International d’Airbus Group, et Jean-Paul Herteman, le PDG de Safran, ont été reçus par François Hollande pour présenter cette réorganisation. Elle se traduira par la création d’une société commune détenue à parts égales.
Forte concurrence de l’américain Space X
Pour le moment, Ariane domine le marché des lancements commerciaux mais elle est menacée par l’arrivée de l’américain Space X, qui enchaîne les mises en orbite de satellites avec succès pour un prix imbattable.
Malgré sa fiabilité, Ariane est pénalisée par une organisation industrielle trop éclatée ce qui nuit à sa compétitivité tandis que Space X, même si elle est subventionnée par la NASA fonctionne de manière totalement intégrée.
Du reste, son patron, Elon Musk a choisi de faire du neuf avec du vieux lorsque les ingénieurs européens ne regardent pas à la dépense.