D’ici 2018, Le Credit Lyonnais a l’intention de mettre en œuvre un regroupement méthodique de certaines de ses agences pour « rassembler ses expertises » dans un réseau plus concentré. La banque prévoit 10 fermetures sur ses 1900 points de vente d’ici à 2018. Le principe « d’ouverture alternée » va être introduit pour faire face au recul de la fréquentation des guichets, en favorisant la fermeture d’une agence au profit d’une autre dans une même zone géographique.
Partiel remplacement des départs à la retraite
Un porte-parole de la banque a déclaré :
Au niveau de l’emploi, LCL annonce 1 000 recrutements par an pour couvrir les départs naturels, ce qui va faire reculer les effectifs d’agences d’environ un millier de personnes sur les 13 000 postes actuels.
LCL va conserver près de 2 000 agences, pour permettre à son fonctionnement d’assurer une continuité dans la relation client, ce qui va se faire à la faveur des centres dédiés qui seront en mesure de réaliser toutes les opérations. La banque prévoit 400 recrutements dans ce secteur.
Développement des outils informatiques
Dans le cadre de sa stratégie, LCL mise sur le développement des outils informatiques où la banque prévoit d’investir « un peu plus de 200 millions d’euros », avec des dépenses supplémentaires prévues pour la formation du personnel.